Diving Sites
The Marathopolis region offers great diving spots. Ionian Dive Center introduces you to major destinations as well as unusual places. Extremely beautiful, these spots hold a unique aquatic fauna and a flora.
Novices and experienced divers will be guaranteed to be filled with sheer emotion. Our most popular destinations are Proti Island, Sphacteria Island and the special diving sites in Pylos.
Proti Island
◊ The Callens valley is situated to the rear of the Proti Island on arriving from Marathopolis. As elsewhere, the visibility is excellent. From time to time, dolphins approach this area. What a show! Required level: for all. Maximum sea depth: 25 meters
 The Tiganakia Creek is located to the east of the island. This is a cave dive in which the walls are covered up with many corals, sponges and thousands of shrimps, giving the illusion of moving walls. On this site, you can also enjoy many fish species, including lobsters. Required level: Open Water Diver or higher. Maximum sea depth: 25 meters
The Vourlia Creek is a beautiful creek to the east of the island. It is ideal for a first dip in the blue waters of the Ionian Sea. At only 5 meters of depth, the diver will discover the wreck of the Anouar ship (40 meters long), which dates back to the Second World War. Required level: for all. Maximum sea depth: 12 meters
◊ The Beacon cave is situated below the island’s lighthouse, and is the home of many fish of all sizes and colors. Due to its configuration, fishermen cannot get there. This dive is only for experienced divers. Required level: Advanced Open Water divers only. Maximum sea depth: 40 meters.
◊ The Blue Hole is another place for incredible diving located southwest of the Proti Island. Among the colored rocks, there is a cave with the unique visual aspect that takes the diver in a real labyrinth. Level required: Open Water Diver. Maximum sea depth: 30 meters.
Sphacteria Island
◊ The Mermaid Cave is an amazing dive site in more ways than one. In addition to a rich and agitated aquatic life scene, it contains a large and simply magical cavern. All kinds of colors are revealed by the sunlight entering through the ceiling of the cave. Large groupers have taken up residence and, occasionally dolphins and seals are glancing. Required level: Open Water Diver or higher. Maximum sea depth: 20 meters.
◊ The rocks of Navarone is a dive site near the entrance of the Pylos port. This site is situated next to multiple species of fish, including groupers. There is also an impressive cave. Because of its size, the first room is accessible to all divers, whatever their level of diving. Required level: for all. Maximum sea depth: 20 meters.
Diving parks of Pylos
◊ At Pylos, two archaeological diving parks recently welcome visitors to explore the wrecks of ancient merchant ships from the Roman, Byzantine and Medieval times. The most beautiful wrecks are those of the Navarino battle. This naval battle took place on October 20, 1827 in the Navarino bay, between the Ottoman fleet and a French-Russian-British Fleet. The intervention of these three powers was in the context of the Greek Independence War. At the end of the fighting, the Ottoman defeat was total.
◊ The battle of Navarino is considered to be the last great naval battle of sailing ships before the advent of steamships, battleships and shells, as well as a decisive step towards the independence of Greece. It is also one of the first “humanitarian intervention pretext’s in history. Discovered by Sapienza island archaeologists, these wrecks have deteriorated over the years, but their cargo remains untouched. These include: Middle East granite columns, amphorae, stone sarcophagi which are scattered on the seabed. 
 
◊ The Bay of Pylos is also the scene of a magnificent spectacle where the caves and underwater reefs see groupers, sea turtles and dolphins live side by side.
Ionian Dive Center | T. +30 27.63.06.15.51 | +32 475.973.773  |  info@ioniandivecenter.com | Marathopolis Messinias 24400 Greece | VAT  800462952| All Rights Reserved

Sites de plongée
La région de Marathopolis offre des spots de plongée formidables. Ionian Dive Center vous fait découvrir des destinations incontournables comme des endroits insolites. De toute beauté, ces spots recèlent une faune et une flore aquatiques uniques
en leur genre. Emotion garantie pour les plongeurs débutants comme pour les plongeurs confirmés. Nos destinations les plus prisées sont l’île Proti, l’île de Sphactérie et les parcs de plongée de Pylos.
 L’île Proti
◊ La Vallée Callens est située à l’arrière de l'île Proti lorsqu’on arrive de Marathopolis. Comme partout ailleurs, la visibilité y est très élevée. De temps à autre, les dauphins s'approchent de cette zone. Spectacle garanti ! Niveau requis : pour tous. Profondeur maximum : 25 mètres.
◊ La Grotte Tigania est située à l’est de l’île. Il s’agit d’une plongée dans une grotte dont les parois sont recouvertes de nombreux coraux, d’éponges et de milliers de crevettes donnant l'illusion de parois mobiles. Sur ce site, le plongeur peut également admirer de nombreuses espèces de poissons, dont des langoustes. Niveau requis : Open Water Diver. Profondeur maximum : 25 mètres.
La Crique Vourlia est une crique magnifique à l’est de l'île. Elle est idéale pour une première immersion dans les eaux bleues de la mer Ionienne. A seulement 5 mètres de profondeur,le plongeur y découvre l'épave de 40 mètres de long du navire Anouar, qui date de la Seconde Guerre mondiale. Niveau requis : pour tous. Profondeur maximum : 12 mètres.
◊ La Crique Beacon située sous le phare de l'île, abrite de très nombreux poissons de toutes les tailles et de toutes les couleurs. En raison de sa configuration,les pêcheurs ne peuvent pas y accéder. Pour plongeurs expérimentés. Niveau requis : Advanced Open Water. Profondeur maximum : 40 mètres. 
◊ Le Blue Hole (« Trou bleu »est un autre lieu de plongée incroyable situé au sud-ouest de l’île Proti. Parmi les roches colorées, une grotte à l’apparence unique emmène le plongeur dans un véritable labyrinthe. Niveau requis : Open Water DiverProfondeur maximum : 30 mètres.
L'île de Sphactérie
◊ La Grotte des Sirènes est un site de plongée étonnant à plus d’un titre. Outre une vie aquatique riche et trépidante, elle recèle une grande caverne tout bonnement magique grâce à un chatoiement de toutes sortes de couleurs et aux rayons du soleil qui pénètrent depuis la voûte de la grotte.De gros  mérous y ont élu domicile et, de temps à autre, les dauphins et les phoques y pointent le bout de leur nez. Niveau requis : Open Water Diver. Profondeur maximum : 20 mètres.
◊ Les Rochers de Navarone sont un site de plongée à proximité de l'entrée du port de Pylos. Ce site permet de côtoyer de multiples espèces de poissons, dont les mérous. On y trouve également une grotte impressionnante en raison de sa taille et dont la première salle est accessible à tous les plongeurs, quel que soit leur niveau de plongée. Niveau requis : pour tous. Profondeur maximum : 20 mètres.
Parcs de plongée de Pylos
◊ A Pylos, deux parcs de plongée archéologique accueillent depuis peu les visiteurs afin d'explorer les épaves d’anciens navires marchands des époques romaine, byzantine et médiévale. Les plus belles épaves sont celles de la bataille de Navarin, une bataille navale qui s'est déroulée le 20 octobre 1827. dans la baie de Navarin entre la flotte ottomane et une flotte franco-russo-britannique dans le cadre de l'intervention de ces trois puissances lors de la guerre d'indépendance grecque. A l'issue des combats, la défaite ottomane fut totale.
◊ La bataille de Navarin est considérée comme la dernière grande bataille navale de la marine à voile, avant l'avènement des navires à vapeur, des cuirassés et des obus, mais aussi comme une étape décisive vers l'indépendance de la Grèce et comme l'une des premières « interventions sous un prétexte humanitaire » de l'histoire. Découvertes par des archéologues de l'île de Sapienza, ces épaves se sont dégradées depuis bien des années mais elles ont laissé quasiment intacte une partie de leurs cargaisons : colonnes de granit du Moyen-Orient, amphores et sarcophages de pierre sont éparpillés dans les fonds marins.  
◊ La Baie de Pylos est également le théâtre d’un spectacle magnifique où les grottes et récifs sous-marins voient se côtoyer mérous, tortues de mer et dauphins.
Ionian Dive Center | T. +30 27.63.06.15.51 | +32 475.973.773  |  info@ioniandivecenter.com | Marathopolis Messinias 24400 Grèce | TVA  800462952| All Rights Reserved