Guide de plongée 

Apprendre à plonger est une aventure incroyable ! Ionian Dive Center vous propose une formation PADI reconnue partout dans le monde. Elle se déroule en trois étapes successives.  

Apprendre la plongée : les 3 étapes
Exigences de base pour les leçons 
 

◊ 
Age minimum

10 ans 
 
 Condition physique

Aucune condition physique particulière n’est requise ! De nos jours, la plongée est accessible à presque tout le monde. Par mesure de sécurité, chaque participant à un cours de plongée remplit, avec l’aide de son médecin traitant, un bref questionnaire medical
afin de détecter ce qui pourrait lui poser problème en cas de plongée.


 Equipement de plongée

Hormis votre maillot… tout l'équipement vous est entièrement fourni lorsque vous prenez un cours. Il est compris dans le prix du cours.

Acquisition des connaissances de base

Lors de la première étape de votre brevet Open Water Diver de plongée, vous apprenez les principes de base de la plongée sous-marine : l’impact de la pression de l’eau sur votre corps, le choix du meilleur équipement de plongée, la planification des plongées, etc. Ces connaissances font ensuite l’objet d’un petit questionnaire pour vérifier que tous ces concepts clés sont acquis. Si des manquements apparaissent, votre instructeur revoit avec vous les points déficients.  
Plongées en milieu protégé
 
Durant la deuxième étape, vous développez les compétences de base de la plongée dans un milieu protégé tel qu’une piscine ou un plan d'eau aux conditions similaires. Ici, vous apprenez notamment l’utilisation correcte de votre équipement et de votre matériel de plongée ainsi que les techniques de base en cas d'urgence, comme le partage de l'air ou le vidage de votre masque de plongée. Au terme des cinq plongées prévues en milieu protégé, vous êtes à même de plonger en eau libre. 
Plongées en eau libre
 
Cette dernière étape vous permet de continuer votre apprentissage, en eau libre cette fois. Quatre plongées sont prévues avec votre instructeur dans l’un des sites de plongée de Ionian Dive Center. C'est ici que vous commencez à profiter pleinement de l'aventure sous-marine. 
Obtenir un brevet : à chacun son rythme !    
 
Si vous êtes débutant, il est possible d’apprendre la plongée sous-marine et d’effectuer vos plongées de base en milieu protégé et en eau libre en à peine 3 ou 4 jours. Le cours Open Water Diver de Ionian Dive Center permet à chacun d’évoluer selon son propre rythme, ses propres performances, ses propres horaires de plongée. Les 5 ou 6 séances prévues pour obtenir le brevet Open Water Diver peuvent ainsi prendre de 3 jours à 6 semaines selon les cas.  
 
Les dangers de la plongée sous-marine
 
Les statistiques montrent que la plongée sous-marine n’est pas plus dangereuse que la natation… et elle est bien moins dangereuse que rouler en voiture ! Voilà qui bat en brèche bon nombre d’idées reçues. Certes, il y a des dangers potentiels… mais c’est bien pour éviter ceux-ci qu’il existe des cours et des brevets ! Ils permettent notamment une bonne maîtrise des techniques de plongée et de l’équipement de plongée.