Diving Guide

Learning to dive is an amazing adventure! Ionian Dive Center offers Padi training recognized all over the world. It takes place in three steps.
Learning to dive : the 3 steps
The basic requirement for diving lessons
 
◊ Minimum age:

1
0 years old

 Condition physique

Your physical condition: no special physical condition is required. Nowadays diving is accessible to almost everybody. For safety reasons, each participant in a diving course will fill in, with the help of their doctor, a short medical questionnaire to ascertain if there would be an issue with diving.

 ◊ Diving equipment

except for your swimsuit… all other equipment is lent to you when you take the course. This is included in the course price.
Learning the basic knowledge

In the first step of your license Open Water Diver, you will learn the basic principles of scuba diving : the impact of the water pressure on your body, the choice of the best equipment, dive planning, etc. This knowledge is then the subject of a short questionnaire to verify that all these key concepts are understood. If omissions occur, your instructor will review with you knowledge gaps.
Water dives in a protected environment
 
In the second step, you will develop the basic skills of diving in a protected environment such as a swimming pool or a water site with similar conditions. Here you will also learn the proper use of your diving equipment and basic emergency techniques like sharing air or emptying your diving mask. After five dives in a protected site, you will be able to dive in open water.
Open water diving
 
This last step allows you to continue your learning but in open water. Four dives will be scheduled with your instructor in one of the dive sites of the Ionian Dive Center. It is here that you will begin to enjoy the water adventure.
To obtain a license, each at his own pace !

If you are a beginner, it is possible to learn scuba diving and start your basic diving in a protected site and then in open water in just 3 or 4 days. The Open Water Diver course of Ionian Dive Center allows each person to move at their own pace, their own performance and their own diving schedules. 5 or 6 sessions scheduled for your license may well take from 3 days to 6 weeks depending on each personal case.
 
The dangers of scuba diving

Indeed there are potential dangers but it is for this reason that the course and license certificate exist. They allow you to obtain an excellent control of diving techniques and how to best use the diving equipment.  However, statistics show you that scuba diving is no more dangerous than swimming and much less dangerous than driving a car… So relax and enjoy yourself!

Guide de plongée 

Apprendre à plonger est une aventure incroyable ! Ionian Dive Center vous propose une formation PADI reconnue partout dans le monde. Elle se déroule en trois étapes successives.  

Apprendre la plongée : les 3 étapes
Exigences de base pour les leçons 
 

◊ 
Age minimum

10 ans 
 
 Condition physique

Aucune condition physique particulière n’est requise ! De nos jours, la plongée est accessible à presque tout le monde. Par mesure de sécurité, chaque participant à un cours de plongée remplit, avec l’aide de son médecin traitant, un bref questionnaire medical
afin de détecter ce qui pourrait lui poser problème en cas de plongée.


 Equipement de plongée

Hormis votre maillot… tout l'équipement vous est entièrement fourni lorsque vous prenez un cours. Il est compris dans le prix du cours.

Acquisition des connaissances de base

Lors de la première étape de votre brevet Open Water Diver de plongée, vous apprenez les principes de base de la plongée sous-marine : l’impact de la pression de l’eau sur votre corps, le choix du meilleur équipement de plongée, la planification des plongées, etc. Ces connaissances font ensuite l’objet d’un petit questionnaire pour vérifier que tous ces concepts clés sont acquis. Si des manquements apparaissent, votre instructeur revoit avec vous les points déficients.  
Plongées en milieu protégé
 
Durant la deuxième étape, vous développez les compétences de base de la plongée dans un milieu protégé tel qu’une piscine ou un plan d'eau aux conditions similaires. Ici, vous apprenez notamment l’utilisation correcte de votre équipement et de votre matériel de plongée ainsi que les techniques de base en cas d'urgence, comme le partage de l'air ou le vidage de votre masque de plongée. Au terme des cinq plongées prévues en milieu protégé, vous êtes à même de plonger en eau libre. 
Plongées en eau libre
 
Cette dernière étape vous permet de continuer votre apprentissage, en eau libre cette fois. Quatre plongées sont prévues avec votre instructeur dans l’un des sites de plongée de Ionian Dive Center. C'est ici que vous commencez à profiter pleinement de l'aventure sous-marine. 
Obtenir un brevet : à chacun son rythme !    
 
Si vous êtes débutant, il est possible d’apprendre la plongée sous-marine et d’effectuer vos plongées de base en milieu protégé et en eau libre en à peine 3 ou 4 jours. Le cours Open Water Diver de Ionian Dive Center permet à chacun d’évoluer selon son propre rythme, ses propres performances, ses propres horaires de plongée. Les 5 ou 6 séances prévues pour obtenir le brevet Open Water Diver peuvent ainsi prendre de 3 jours à 6 semaines selon les cas.  
 
Les dangers de la plongée sous-marine
 
Les statistiques montrent que la plongée sous-marine n’est pas plus dangereuse que la natation… et elle est bien moins dangereuse que rouler en voiture ! Voilà qui bat en brèche bon nombre d’idées reçues. Certes, il y a des dangers potentiels… mais c’est bien pour éviter ceux-ci qu’il existe des cours et des brevets ! Ils permettent notamment une bonne maîtrise des techniques de plongée et de l’équipement de plongée.